Actualités

Qui est le plus à même d’aider et de comprendre le patient ? Un autre patient !

le 09/05/2022

Benoit, patient expert à la Clinique la Recouvrance :

Nous proposons lors du soin une expérience innovante pour le malade dépendant, l’intervention d’un patient expert en addictologie à diverses étapes du séjour à l’instar d’autres maladies chroniques.

  • Un échange en co-animation avec une psychologue lors du premier groupe de parole en semaine 1. Il leur permet d’appréhender plus facilement leur séjour et ainsi répondre à leurs interrogations mais surtout apaiser leurs angoisses et appréhensions, dans un échange convivial et sécurisé.
  • Après quelques semaines de soins et de thérapie, nous proposons aux patients des groupes de semaine 4 et 5 d’assister à un atelier leur permettant de mieux préparer leur sortie.

Le rôle du patient expert dans le soin est très important pour aider le malade à trouver sa ressource interne nécessaire à un contrôle de la consommation, à un arrêt ou encore à la prévention des risques et de réduction des dommages.

Il est présent pour témoigner de son propre parcours de soin, il passe par l’information du malade sur les mécanismes de la maladie ponctué par des exemples concrets et des événements vécus. Il favorise l’identification réciproque qui permet par mimétisme au malade d’évaluer ses propres pistes de soin, pour un rétablissement et une mise en sommeil de son addiction, pour aider le malade à vivre une vie plus libre mais avec elle.

Un autre rôle : celui de re-motiver, de rassurer et d’augmenter la confiance du patient dans le système de soin et par ricochet créer une représentation positive et possible d’une meilleure vie sans produits.

Et enfin, Il nous permet de faire une passerelle entre le patient et nos équipes dans le but d’accompagner le malade tout au long de son parcours et préparer au mieux sa sortie. Le patient expert est consulté régulièrement pour faire évoluer notre offre de soin.